top of page

Le collectif des sans-écoles 11 juin 2015

Mareuil s/Belle, Dordogne

Région Aquitaine

 

 

Madame la Ministre,

 

Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de notre colère, notre indignation face aux décisions incompréhensibles prises par vos services sur notre territoire.

 

En effet le collège de Mareuil s/Belle en Dordogne (environ 1200 habitants), ne devrait plus avoir de Conseillère Principale d’Education à la rentrée 2015.

 

Au regard des effectifs que vous qualifiez d’insuffisants, cet établissement compte 40% de familles boursières, en situation de grande précarité, et 20% des familles sont connues des services sociaux.

Malgré cela et grâce au travail éducatif de l’équipe dans son ensemble, mais plus précisément au rôle d’interface de la CPE, il n’y a aucun élève décrocheur, 98% de réussite au brevet, aucun conseil de discipline depuis plus de 10 ans et aucun acte de délinquance.

 

Nous sommes consternés de constater qu’au regard de la politique que vous dites mener sur la réussite de tous les élèves, vous ôtez les moyens indispensables pour la poursuite de cet objectif.

 

Pourquoi la situation de notre collège ne sert-elle pas de modèle pour inspirer votre politique ?

Nous n’acceptons pas que l’avenir de nos enfants soit détruit par des décisions uniquement dictées par des exigences budgétaires.

Nous vous demandons d’intervenir auprès du rectorat de Bordeaux afin que le poste de CPE soit maintenu au collège de Mareuil.

 

Nous vous invitons à venir nous rencontrer au collège pour un échange avec l’équipe, les parents et les élèves. Ainsi que vous faire découvrir tous les projets qui s’y déroulent.

Nous prendrions un silence de votre part comme un mépris de plus pour le monde rural, qui a exprimé sa colère et son indignation d’être les « oubliés de la République Â» aux dernières élections départementales (20% des voix se sont tournées vers le front national).

 

Par ailleurs, nous avons également appris la fermeture du poste de la maternelle de Léguillac de Cercles à 12km de Mareuil, village enclavé et isolé. Cette classe accueille 13 à 14 élèves de 3 à 5 ans, et qui passent déjà une demi-heure dans un bus de ramassage scolaire, entre leur domicile et l’école, matin et soir.

Cette classe fait partie d’un RPI qui se trouve menacé de fermeture dans les années à venir, toujours par rapport à une logique uniquement comptable.

Au sujet de ce village, un film a été tourné par de jeunes habitants, qui ayant participé à un appel à projet « filme ta ville Â», sont arrivé second au classement.

Nous vous encourageons vivement à aller visionner ce film le mercredi 17 juin prochain à l’institut du Monde Arabe.

Si cette classe devait définitivement fermer, ces mêmes élèves verraient leur trajet en bus augmenter considérablement et ce village perdrait son dynamisme sans la présence des enfants.

Nous vous demandons instamment de sursoir à cette décision.

 

Pour ces deux situations les parents du territoire ont constitué un collectif (le collectif des sans écoles), ont collecté près de 1500 signatures sur des pétitions proposées à toute la population, ont bénéficié du soutien inconditionnel des élus de proximité, et toutes les manifestations qui ont été organisées (blocage d’un rondpoint de Périgueux, opération collège mort, occupation du collège, intervention auprès du sous-préfet de Nontron au cour d’une cérémonie d’inauguration etc…) ont été relayées par les médias.

 

Sans un signe fort de votre part, la désespérance pourrait amener les parents et plus largement les citoyens de ce territoire à faire des choix politiques dangereux pour notre démocratie, dans ce département qui a malgré tout maintenu un vote à gauche aux dernières élections.

 

Dans l’attente de votre venue sur notre territoire,

Veuillez recevoir madame la Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

 

p/Le collectif de parents

Pascale Dalle

Bonjour à vous,

Ci-dessous la réponse du ministère concernant un message que j'ai envoyé le 18 mars...

J'ai répondu pour corriger les erreurs du mail notamment "fermeture de Vieux-Mareuil".

Dans ma réponse, j'ai mis le lien du film tout en précisant bien diffusion sur France 3 et bien sûr le lien du blog.

A bientôt

Benoit

Ps : j'ai déjà transféré ce mail aux élus et parents

 

---------- Message transféré ----------
De : Cabinet Ministre Education <contact.blog@education.gouv.fr>
Date : 12 juin 2015 10:26
Objet : Re: [Contact depuis le site internet:] Vie scolaire » menace de fermeture [972-1426709366]



Bonjour Monsieur,

Vous avez attiré l'attention de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la fermeture de l'école à Vieux-Mareuil.

La ministre vous remercie de votre contribution dont elle a pris connaissance avec intérêt et m'a demandé de vous répondre.

Je tiens tout d'abord en son nom à saluer votre initiative. Pour réussir notre belle mission de refondation de l'école de la République, pour participer au redressement de notre pays et préparer son avenir, nous avons besoin de tous : des professeurs, des personnels, des parents, des élus de terrain, des associations, de tous les citoyens. Il faut un contrat nouveau entre l'école et la Nation.

En ce sens, la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République contient un large éventail de mesures visant au redressement éducatif de la Nation : création de postes avec une priorité donnée au primaire, scolarisation des enfants de moins de trois ans, installation d'un grand service public du numérique éducatif, réhabilitation d'une formation de qualité dispensée aux professeurs stagiaires au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, et enfin une gouvernance rénovée pour mieux associer les collectivités territoriales.

Cette loi montre que la France peut se rassembler autour de son école, elle le doit à ses enfants et c'est la clé de son avenir.

A cet égard, je vous informe que j’ai d’ores et déjà transmis votre message à Monsieur le recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités, en lui demandant d’y apporter un soin tout particulier. Il ne manquera pas de vous tenir directement informée de la suite réservée à votre demande.

Bien cordialement,

La cheffe de cabinet de la ministre de l'éducation de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Pour garantir un meilleur suivi de votre demande, nous vous invitons à conserver la référence [972-1426709366] en objet de vos messages.


Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
110, rue de Grenelle
75357 Paris SP 07
Tél. : 01 55 55 10 10

bottom of page